La danse du dragon est une forme de danse traditionnelle et de spectacle de la culture chinoise mettant en scène le dragon, un symbole chinois du bonheur et de la prospérité. Comme la danse du lion, elle est le plus souvent pratiquée lors de fêtes (en particulier pour le Nouvel An chinois).

C’est un moment de grande réjouissance, non seulement la malchance et les mauvais esprits sont chassés, mais en même temps, on accueille la prospérité. Elle est exécutée par une équipe de danseurs avec une personne qui tient un objet ressemblant à une perle ou une balle et qui court face au dragon, et le dragon entier doit la suivre. Parmi tous les exécutants, le porteur de la balle, celui de la tête et le porteur de la queue sont les plus importants. Le porteur de la balle équivaut à un commandant et doit s’occuper des mouvements de toute le dragon. Le porteur de la tête est l’âme du lampion, et ses mouvements vont influencer la coordination de tout le dragon.

La danse du dragon est exécutée par une équipe très entraînée à imiter les mouvements sinueux et ondulants qu’on attribue à ces esprits des rivières. La synchronisation des différentes parties du dragon est essentielle pour obtenir un effet réaliste, et en particulier la tête, qui peut peser jusqu’à 14 kg, doit se coordonner aux mouvements du corps et au rythme du tambour, cymbales et du gong. La cinquième section, située au milieu du corps, donne l’indication des mouvements de l’ensemble.

Les techniques de base sont simples à apprendre, mais un long entraînement est nécessaire pour atteindre à une coordination convenable de l’équipe. A ce jour, la danse du dragon est encore une activité très pratiquée pour faire danser dans le monde entier. L’école propose plusieurs stages gratuits pendant les vacances scolaires.

Newsletter