Le Qi Gong (travail de l’énergie) est une des 5 perles de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui a pour but d’utiliser le mouvement, le souffle et l’esprit pour renforcer l’énergie.

Le Qi Gong veille à mobiliser, renforcer, accroître, épurer, équilibrer et faire circuler harmonieusement cette énergie dans le corps et l’esprit afin d’entretenir notre santé et notre calme intérieur nécessaire à un bon équilibre psychique et émotionnel. Vous apprendrez des mouvements lents et doux coordonnés avec la respiration. Chaque mouvement sollicite un ou plusieurs points d’acupuncture précis. Le Qi Gong allie la relaxation mentale, l’assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l’espace.

Cette pratique est accessible à tous, à tout âge et quelque soit votre forme physique. Dans le corps humain, le QI (l’énergie) est une substance invisible qui, sans cesse en mouvement, irrigue le corps. Le but est de stimuler la circulation de l’énergie interne de manière à ce qu’elle puisse parcourir l’ensemble du corps pour le tonifier. C’est un excellent outil de prévention des déséquilibres physiques et psychiques qui renforce les capacités fonctionnelles du cerveau, ce qui préserve la jeunesse et accroît la longévité.

Le Qi Gong permet de contrôler ses émotions en atténuant ou supprimant affolement, inquiétude et stress excessifs… Cette pratique est accessible au plus grand nombre.
Enfant comme adulte, valide et handicapé moteur ou cérébral, chacun peut pratiquer le Qi Gong, sans impératifs particuliers de condition physique. C’est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives ou artistiques. Le travail sur le placement juste, et sur la bonne perception du corps, développe en effet la concentration, la disponibilité et la circulation du Qi dans l’ensemble du corps.

Leave a Comment

Newsletter