Depuis toujours, le travail des armes fait partie intégrante de l’étude des Arts Martiaux traditionnels et il en existe plus de 200. Parmi les plus répandues, on trouve le Sabre, l’épée, la lance, le bâton mais aussi des armes peu conventionnelles comme la chaîne, l’éventail, le double-éventail, etc.
Le maniement des armes permet aux pratiquants de différencier l’arme, instrument de mort et l’arme, outil qui nous sert à nous défendre et à prolonger la vie. Traditionnellement, on classe les armes de wuhu en 5 catégories, correspondantes aux 5 éléments de la tradition chinoise qui découle naturellement de la classification par les saisons.

Le calendrier chinois classique comporte, en effet, cinq saisons, ainsi nous avons, le bâton qui correspond à l’élément terre, le sabre au métal, l’épée au feu, la hallebarde au bois, et la lance à l’élément eau. Les armes traditionnelles sont considérées comme le prolongement du corps, c’est pour cette raison que l’on doit composer qu’une seule et même unité avec son arme, dont le pratiquant prend toujours grand soin.

Le travail des armes traditionnelles permet à notre époque de retrouver et d’expérimenter une certaine authenticité et le réalisme du patrimoine ancestral des arts martiaux traditionnels chinois. L’étude des armes traditionnelles permet d’étudier la coordination du corps entier, et de découvrir l’efficacité et le pragmatisme des enchaînements. Nous proposons un cours dédié à l’apprentissage du maniement des armes où vous apprendrez les bases de chaque arme ainsi que des enchaînements de mouvements pour vous familiariser puis par l’exécution de Taolu , enchaînements codifiés plus ou moins complexes.

Leave a Comment

Newsletter