Gymnase Rebichon, Avenue Bernard Cabanes34800 Clermont l'Hérault
Lun - Ven : 14:00 - 20:00
Acheter des cours 0 items - €0.00 0

La compagnie des Petits Dragons !

Un spectacle vivant !

Rayonnant d'une dimension de qualité !

Un moment de partage et d’émerveillement !
laregioncitoyenne.fr

Née de la passion de la culture chinoise, cette compagnie a pour vocation le partage de moments forts et uniques, grâce à de jeunes danseurs et des percussionnistes, déguisés de la tête aux pieds, portant des costumes de lions et de dragons, qui, au rythme des tambours, des gongs et des cymbales, accomplissent des danses, destinées à faire fuir les mauvais esprits et apporter bonheur, chance et prospérité lors de fêtes ou de cérémonies.

Tu as plus de 15 ans ? Tu habites la Région ?
pour voter pour ce projet unique !!!
Atteignons ensemble le 💘 d’Hérault !
🥁 Un spectacle vivant !
🐲 Rayonnant d’une dimension de qualité !
🦁 Un moment de partage et d’émerveillement !
 

Nous sommes un club d’arts martiaux chinois situé au cœur du département Hérault, véritables passionnés de la culture chinoise, nous avons au fil des années développé diverses disciplines martiales, qu’elles soient internes, externes ou même énergétiques, et nous poursuivons en ce sens afin de développer un éventail toujours plus étoffé dans le but de séduire tous les citoyens de la région.
Le projet
Aujourd’hui, nous nous mobilisons pour porter haut un projet rayonnant, d’une dimension de qualité afin de réaliser ensemble, j’entends par là avec les jeunes enfants, les ados, les adultes, un spectacle vivant, pour offrir un moment de partage et d’émerveillement inédit ici. Cela en développant la Compagnie des Petits Dragons, qui aura pour vocation le partage de moments forts et uniques sous forme de spectacles, de spectacles de rue, avec des pratiquants, déguisés de la tête aux pieds, portant des costumes de lions et de dragons, qui, au rythme de l’orchestre de la troupe avec les tambours, les gongs et les cymbales, accomplissent des danses, qui selon la légende chinoise, éloignent les démons et apportent chance, bonheur et prospérité.

La parade de ces danses est un des divertissements chinois qui fait rayonner un engouement certain au sein des festivités en apportant une ambiance de caractère. De nos jours, le lion et le dragon sont devenus des symboles de la culture chinoise et sont utilisés en France dans les grandes villes lors de diverses manifestations (inaugurations, fêtes du nouvel an, naissances, mariages, anniversaires, soirées, congrès, festivals, spectacles de rue…).

Les danses du lion et du dragon ont des origines encore controversées, mais la danse du dragon remonterait à la dynastie Han, et aurait été ensuite utilisée lors d’une cérémonie pour adorer les ancêtres et prier pour la pluie, en se transformant peu à peu en une activité de divertissement. L’origine pour la danse du lion, et selon une anecdote historique aurait été créée pendant la dynastie des Han. Sa Majesté Han Wu Ti aurait effectué des échanges commerciaux étroits avec l’Occident à travers la Route de la Soie qui relie la Chine aux pays de l’Ouest. Les commerçants de l’Ouest qui dépendaient forcément de la Route de la Soie en Chine pour faire du commerce, auraient apporté des lions avec eux et les ont offerts en tant que cadeaux à la Chine. Ce que l’on peut retenir en tous cas avec certitude, c’est que le dragon et le lion sont célébrés comme des divinités, notamment pour leurs puissances magistrales. Le lion est vénéré en Chine d’une manière presque totémique, car il symbolise à la fois la force, le courage et la sagesse, il arrive en deuxième position sur la liste des animaux divins juste derrière le dragon ! Ces danses ont perduré à travers le temps et sont devenues des spectacles célèbres au sein de la population, afin de prier la chance pendant la fête du printemps ou pendant d’autres célébrations. Les danses se jouaient traditionnellement et pour chasser les esprits malins et apporter la bonne fortune aux propriétaires d’entreprises, car elles apportent chance, bonheur et prospérité.

La danse du dragon est une forme de danse traditionnelle et de spectacle de la culture chinoise mettant en scène le dragon, un symbole chinois du bonheur et de la prospérité. Elle est exécutée par une équipe de danseurs d’une douzaine de danseurs visibles qui tiennent et manipulent avec des perches de bambou et de tissu de soie le long dragon qui mesure au moins 8 à 10 mètres et un autre pratiquant qui tient une grosse perle en courant face au dragon, qui lui doit la suivre. Parmi tous les exécutants, le porteur de la balle, celui de la tête et le porteur de la queue sont les plus importants. Le porteur de la balle équivaut à un commandant et doit s’occuper des mouvements de tout le dragon. Le porteur de la tête est l’âme du lampion, et ses mouvements vont influencer la coordination de tout le dragon. La danse du dragon est exécutée par une équipe très entraînée à imiter les mouvements sinueux et ondulants qu’on attribue à ces esprits des rivières. La synchronisation des différentes parties du dragon est essentielle pour obtenir un effet réaliste.

La danse du lion est elle aussi une danse traditionnelle de la culture chinoise où deux danseurs à l’intérieur du lion, imitent les mouvements de l’animal, l’un contrôle la tête avec les mouvements de la gueule, des yeux et des oreilles, l’autre anime le corps et la queue.
Le lion est connu pour sa richesse expressive, sa démarche unique, son aspect impressionnant, et le style dynamique de la musique de tambours qui l’accompagne. La danse du lion se base sur l’étude du comportement du lion et allie deux styles différents : l’élégance et la vigueur en mettant l’accent sur les actions du lion, comme celles d’écouter, de se gratter, se griffer, de clignoter les yeux, de balancer son corps ou de se lécher la fourrure, rendant, ainsi, la scène plus vivante et amusante; et la force et la combativité du roi des animaux.

Trois instruments accompagnent la danse du lion : un large tambour, des cymbales et un gong. Chaque type de mouvement du lion possède un rythme musical particulier, et la musique suit les mouvements du lion, le tambour suit le lion, et les cymbales et le gong suivent le tambour.

Pour obtenir le financement nécessaire à la réalisation de ce projet unique, nous avons postulé auprès de la Région Occitanie dans le cadre du budget participatif des solutions pour la culture et 137 autres propositions citoyennes ont été formulées dans le cadre du budget participatif « Culture ». L’ensemble de ces propositions a fait l’objet d’un examen de la part des services de la région, afin de vérifier le respect des critères d’éligibilité, et nous avons été informés que notre projet a été retenu pour la phase de vote citoyen, qui a lieu du 12 février au 16 mars 2021. Cette votation se déroule directement sur le site participatif La Région Citoyenne et est ouverte à tout citoyen d’Occitanie âgé de 15 ans ou plus. L’objectif de ce vote numérique est d’associer tous les citoyens à la sélection des propositions et in fine, à la décision d’attribution des aides régionales.

Pour donner vie à nos lions et nos dragons, nous avons besoin du soutien de tous pour VOTER afin que les jeunes enfants, les ados et les jeunes adultes scolarisés dans les écoles, les collèges, les lycées ou en cursus universitaire (dont REP, CLIS, etc), les centres de loisirs, missions locales, associations, réseaux, les apprentis ou stagiaires de la formation professionnelle, les résidents en centres sociaux et EVS (espaces de vie sociale), les salariés puissent avoir accès à ce projet et en être acteur en les impliquant directement dans le fonctionnement même pour que chaque individu puisse trouver sa place au sein du projet en y apportant ses propres compétences qu’elles soient musicales, audiovisuelles, sportives, créatives, etc…

C’est dans cet esprit que l’équipe pédagogique de la compagnie va transmettre aux jeunes scénographes des outils, une méthode et un esprit critique qui leur permettront de donner la conviction et l’engagement nécessaires à l’aboutissement du projet.

Alors si as plus de 15 ans et que tu habites la région Occitanie, inscris-toi sur « jeparticipe.laregioncitoyenne.fr » pour voter pour ce projet unique !!! ton projet !!!

 

Newsletter